Table ronde de l’écomobilité scolaire – Focus santé

Accueil > Table ronde de l’écomobilité scolaire – Focus santé

Résumé

L’Académie Des expert.es en Mobilités Actives — ADMA — et Moby co-organisent les tables rondes de l’écomobilité scolaire semestrielles. Cette première table ronde s’intéresse à l’angle de la santé et de la pollution de l’air.
1:32:34

Date de réalisation : 12 avril 2022

Intervenant·es

Nicolas Notin, expert-formateur en mobilités actives à l’ADMA

Diplômé d’un double master en Sciences Politiques et en Urbanisme, Nicolas Notin a travaillé près de 7 ans dans une Agence Régionale de Santé (ARS) sur l’intégration des enjeux de santé publique dans les projets d’urbanisme et d’aménagement des territoires. Il s’est notamment investi sur des territoires marqués par des inégalités sociales et territoriales, et a porté des actions de plaidoyer et de conviction à destination des élus locaux. Au sein de l’ADMA, il participe à la production de ressources et de formations dans le champ du plaidoyer, des argumentaires pour convaincre les décideurs. Il contribue également aux travaux sur le développement de stationnements vélos sécurisés.

Julien Raterron, chargé de communication à ATMO Grand Est et coach sportif spécialisé endurance.

Julien Raterron s’occupe du volet sensibilisation avec une spécialisation sur la thématique Air-Sport-Santé. ATMO Grand Est milite avec son expertise sur l’air pour la pratique des activités physiques et sportives. Elle sensibilise les acteurs de la santé pour qu’ils adoptent des bonnes pratiques pour respirer un air de meilleure qualité.

Coline Girard, chargée de mission mobilité au sein du PNR de Chartreuse

Coline Girard travaille sur la question des déplacements en zones rurales de moyenne montagne. Ses missions consistent à accompagner le changement de comportement en matière de mobilité et à expérimenter de nouvelles solutions avec les acteurs locaux afin de réduire la dépendance à la voiture individuelle sur le territoire. Autopartage entre particuliers, minibus solidaire, covoiturage, autostop… Les possibilités sont multiples pour laisser la voiture de côté et proposer des solutions adaptées pour chaque groupe et pour chaque motif de déplacement.

Xavier Badia, chef du service développement des mobilités, Nevers Agglomération

Recevez les dernières nouvelles sur les mobilités actives.