La formation est composée d’une sélection parmi les thèmes ci-dessous, en fonction de vos besoins et du temps disponible.
Thème 1 : La diversité de besoins et envie des piétons
- Comprendre l’importance de prendre en compte la diversité des usager·ères, leurs problématiques spécifiques et comment y répondre
- Disposer d’outils pour identifier les besoins et envies des usager·ères
Thème 2 : Transversalité et coopération
- Comprendre l’importance d’une approche transversale pour développer la mobilité piétonne
- Identifier les acteurs clés déjà mobilisés et ceux à mobiliser pour développer la mobilité piétonne
- Analyser les méthodes de collaboration
Thème 3 : Comment convaincre ?
- Disposer d’arguments pour favoriser la marche, à destination d’une diversité d’acteurs
Thème 4 : Balade immersive : approche accessibilité
- Comprendre pourquoi et comment prendre en compte les besoins et envies des divers publics dans l’aménagement de l’espace public
- Approfondir les questions d’accessibilité et comprendre pourquoi aller au-delà de la réglementation
- Comprendre l’intérêt de travailler sur l’accessibilité pour développer la qualité d’usage des espaces publics
Thème 5 : Aménager un environnement qualitatif pour les piétons
- Connaître les critères à prendre en compte pour améliorer la marchabilité de l’espace public
- Analyse de terrain et développement de pistes de solutions pour améliorer la situation des piétons selon l’usage et les usager·ères
Thème 6 : La planification et les actions clés
- Connaître les documents de planification pour développer la marche
- Identifier la démarche à privilégier en fonction de contexte et des objectifs locaux