Connaître les principes et détails de conception d’une voirie cyclable et marchable

PARCOURS :
Aménager des voiries cyclables et marchables 
Accueil > Connaître les principes et détails de conception d’une voirie cyclable et marchable

Présentation

Afin d’assurer la sécurité et le confort des cyclistes et piétons, il est essentiel de prêter attention aux détails dans la conception des projets d’aménagement d’espace public. Cette formation vise à fournir aux participant·es une gamme d’outils de « micro-design » pour la mise en œuvre d’aménagements adaptés. Les solutions abordées couvrent principalement les besoins des cyclistes et, pour une partie d’entre elles, ceux des piétons.
Formation
Prochaines sessions

Objectif général

Analyser en détail la qualité des projets cyclables et piétons et proposer des principes d’aménagement adaptés aux besoins des usager·ères des modes actifs.

Objectif spécifiques

  • Identifier et intégrer les besoins des piétons et des cyclistes dans les recommandations d’aménagement
  • Maîtriser les principales solutions techniques pour garantir la cohérence visuelle, la continuité, la sécurité et l’accessibilité des espaces dédiés aux piétons et cyclistes

Prérequis

Pour participer à cette formation, il est nécessaire de posséder des connaissances préalables sur les différents types d’aménagements cyclables et piétons ainsi que sur leurs domaines d’application.
Ces connaissances sont notamment abordées dans la formation « Choisir les  types d’aménagement les plus adaptés pour une voirie cyclable et  marchable ».

À qui s’adresse cette formation ?

  • Membres d’associations dans le domaine du vélo et de la marche impliqué·es dans le suivi de projets d’aménagement
  • Agent·es de collectivités en charge de projets d’aménagement d’espace public ou de leur gestion
  • Salarié·es de bureaux d’étude ou de sociétés intervenant dans l’aménagement, l’assistance à maîtrise d’ouvrage ou la conception d’espaces publics

Contenu de la formation

Module 1 : Analyse photographique des détails de conception à partir des exemples des participant·es
  • Analyse des détails de conception à retenir pour favoriser les usager·ères des modes actifs 
  • Identification des éléments de conception à éviter pour ne pas pénaliser les usager·ères des modes actifs 

Ce module est précédé de deux heures de travail en autonomie comprenant un rappel des principes essentiels pour l’aménagement de voiries ainsi qu’une recherche d’exemples photographiques par les participant·es

Classe présentielle – Paris

Module 2 : Principes de conception pour les axes de desserte locale, les axes structurants et les intersections
  • Exploration des domaines d’application des outils de signalisation routière 
  • Recommandations d’aménagements piétons et cyclistes (largeurs,  girations, pentes, revêtements, etc.) 
  • Présentation des dispositifs et mobiliers facilitant le partage de la voirie  entre différents usagers.

Classe présentielle – Paris

Module 3 : Visite de terrain immersive
  • Incarnation de différents profils d’usager·ères des modes actifs
  • Analyse fine des détails des aménagements existants

Classe présentielle – Lyon

Module 4 : Propositions d’aménagement : cas pratique
  • Visite de diagnostic 
  • Élaboration de propositions d’aménagements en réponse à une commande
  • Analyse des solutions proposées et témoignage d’un·e intervenant·e ayant contribué à un projet d’aménagement sur le site étudié

Classe présentielle – Lyon

Moyens techniques

  • Accueil dans une salle dédiée à la formation
  • Accès à une plateforme d’apprentissage en ligne avant, pendant et suite à la formation, comprenant les supports de formation

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques par les formateurs et formatrices
  • Échanges entre pairs
  • Exercices collectifs
  • Visite de terrain immersive

Suivi et évaluation

  • Assiduité
  • Réalisation d’exercices en séance
  • Réalisation des exercices de travail en autonomie
  • Accompagnement par l’équipe pédagogique pendant la durée de la formation 

Équipe pédagogique

Camille Gaumont ou Anne-Charlotte Alazard

Parole d’apprenant·e

Dynamisme, alliant pratique terrain et théorie, les informations transmises sont très claires, la formation laisse de la place pour les échanges, bravo !
Mélodie, ingénieure mobilité
Articulation théorie et terrain très utile et parlante. Beaucoup d’exemples qui illustrent bien les propos. Beaucoup de temps d’échange et de travail en groupe. Les intervenantes sont claires et dynamiques.
Anne-Laure, bénévole associatif

Cette formation fait partie du parcours

Aménager des voiries cyclables et marchables