Choisir les types d’aménagement les plus adaptés pour une voirie cyclable et marchable

PARCOURS :
Aménager des voiries cyclables et marchables 
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Présentation

De plus en plus de territoires se dotent d’un schéma directeur ou d’une stratégie cyclable pour augmenter la part de personnes se déplaçant à vélo. Bien que l’adéquation entre le type d’aménagement et l’usager ou usagère soit primordial, ce choix peut être complexe selon le contexte. Cette  formation vise à comprendre les avantages et inconvénients des différents  aménagements de voirie favorables aux cyclistes et piétons, afin de permettre un arbitrage cohérent avec les objectifs de trafic et de service attendus.
       
92
% de personnes satisfaites en 2024
   
12
personnes déjà formées en 2024
Prochaines sessions

Objectif général

Analyser les différents types d’aménagements de voirie favorables aux  modes actifs et leur adéquation avec les besoins des cyclistes et des piétons.

Objectif spécifiques

  • Reconnaître les aménagements de voirie favorables aux mobilités actives
  • Associer les besoins des piétons et des cyclistes à des recommandations d’aménagement
  • Maîtriser les caractéristiques techniques et réglementaires des différents types d’aménagements de voirie favorables aux modes actifs
  • Choisir les aménagements et solutions d’apaisement de la voirie les plus adaptés aux usages et au contexte

Prérequis

Les participant·es doivent disposer d’un ordinateur individuel avec caméra et microphone et s’assurer d’une connexion internet fiable avec une bande passante élevée.

Délais d’accès à la formation : 2 semaines

À qui s’adresse cette formation ?

  • Agent·es des collectivités
  • Membres d’associations de cyclistes et piétons
  • Membres de bureaux d’étude ou d’aménagement en lien avec les déplacements et l’espace public
  • Salarié·es de bureaux d’étude ou de sociétés intervenant dans l’aménagement, l’assistance à maîtrise d’ouvrage ou la conception d’espaces publics
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes questions ou besoin d’aménagements spécifiques, merci de nous contacter

Contenu de la formation

Module 1 : Articuler besoins des usager·ères et principes d’aménagements
  • Reconnaître les aménagements cyclables et marchables et bien les nommer
  • Comprendre les besoins et envies des usagers·ères pour créer des aménagements attractifs
  • Les besoins spécifiques des différents usagers et usagères des modes  actifs (visite de terrain immersive)

Module 2 : Connaitre les différents types d’aménagements de voirie favorables aux modes actifs

Articuler besoins des usager·ères et principes d’aménagements

  • Les besoins spécifiques des différents usagers et usagères des modes actifs (visite de terrain immersive)
  • Hiérarchiser son réseau grâce aux plans de circulation : une étape indispensable pour rendre son territoire cyclable et marchable
Module 3 : Connaitre les critères de choix entre aménagements
  • Analyse photographique d’aménagements cyclables et marchables, grâce à des exemples transmis par les apprenant·es
  • Obligation réglementaire liées au code de l’environnement (quizz)
Module 4 : Mise en pratique des critères pour le choix d’un scénario d’aménagement
  • Les différents critères de choix possibles et les ressources associées
  • Analyse collective à travers le retour d’expérience de la commune de Chavanoz

Moyens techniques

  • Accès à une plateforme d’apprentissage en ligne avant, pendant et suite  à la formation, comprenant les supports de formation
  • Accueil dans une salle dédiée à la formation pour la classe présentielle

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques par les formateurs et formatrices
  • Échanges entre pairs
  • Exercices collectifs
  • Quiz
  • Visionnage de vidéos
  • Visite de terrain immersive

Suivi et évaluation

  • Assiduité
  • Réalisation d’exercices en séance
  • Réalisation des exercices de travail en autonomie
  • Accompagnement par l’équipe pédagogique pendant la durée de la formation

Équipe pédagogique

Camille Gaumont

Cette formation fait partie du parcours

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