Module 1 : Articuler besoins des usager·ères et principes d’aménagements
- Reconnaître les aménagements cyclables et marchables et bien les nommer
- Comprendre les besoins et envies des usagers·ères pour créer des aménagements attractifs
- Les besoins spécifiques des différents usagers et usagères des modes actifs (visite de terrain immersive)
Module 2 : Connaitre les différents types d’aménagements de voirie favorables aux modes actifs
Articuler besoins des usager·ères et principes d’aménagements
- Les besoins spécifiques des différents usagers et usagères des modes actifs (visite de terrain immersive)
- Hiérarchiser son réseau grâce aux plans de circulation : une étape indispensable pour rendre son territoire cyclable et marchable
Module 3 : Connaitre les critères de choix entre aménagements
- Analyse photographique d’aménagements cyclables et marchables, grâce à des exemples transmis par les apprenant·es
- Obligation réglementaire liées au code de l’environnement (quizz)
Module 4 : Mise en pratique des critères pour le choix d’un scénario d’aménagement
- Les différents critères de choix possibles et les ressources associées
- Analyse collective à travers le retour d’expérience de la commune de Chavanoz