L’ADMA, structure de formation experte des mobilités actives.

L’Académie Des Mobilités Actives (ADMA) est un programme qui vise à doter la France d’une réelle expertise sur les mobilités actives : le vélo et la marche. Elle développe des formations visant à aider les territoires à développer des actions concrètes en faveur du vélo et de la marche. L’ADMA est portée par la FUB (Fédération française des usagères et usagers de la bicyclette), en partenariat étroit avec l’ADEME et le Cerema. 

dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) jusqu’en décembre 2026, le coût pédagogique est donc nul pour les apprenant·es.

Des ressources pour agir

Nous mettons à disposition différents types de ressources sur les mobilités actives. Celles-ci fournissent des connaissances approfondies et des solutions de terrain pour développer la marche et le vélo.

Des sessions de formation tous les mois

Nous proposons régulièrement de nouvelles sessions de formation au sein de nos quatre parcours dédiés à l’aménagement de la voirie, les mobilités en milieu rural, les techniques de plaidoyer et de collaboration, ainsi que l’apaisement de l’espace public. 

Formations

en présentiel, en ligne, en classe virtuelle ou mixtes,
permettant une progression à son rythme.


Ateliers

encourageant l’échange d’idées et de bonnes pratiques, appuyés sur des travaux et exemples de terrain.


À la demande

en présentiel auprès des acteurs de votre territoire sur des thématiques prédéfinies

Nos formateurs et formatrices

Fannie Bélanger-Lemay

Curieux ? Déroulez !

“C’est en pédalant ‘vélotaf’ quotidien que les questionnements sur l’équité et les enjeux éthiques des mobilités urbaines m’ont intéressée“

Nicolas Notin

Camille Gaumont

Psst… Par ici !

“Je souhaite contribuer avec l’ADMA à donner ou redonner toute leur place aux modes actifs dans nos espaces publics et notre quotidien“

Claire Toubal

Détails cachés

“Issue du milieu associatif « vélo » et ayant travaillé à promouvoir les concepts de vélonomie, je poursuis cet objectif de politisation des questions relatives à la mobilité.“

Elin Lundmark

Sous la surface…

“Je souhaite apporter à l’ADMA un regard extérieur et partager les pratiques de la Scandinavie en matière de mobilités actives pour les adapter aux spécificités locales“

Anne-Charlotte Alazard

Au-delà…

“Pour une mobilité inclusive, je souhaite promouvoir le « Travail Domestique de Mobilité », et prendre en compte les trajets en lien avec la sphère domestique et familiale.“

Notre réseau de partenaires

L’ADMA est un programme financé dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de France, et porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB). L’ADMA travaille notamment étroitement avec l’ADEME et le CEREMA.