Date de réalisation : 2 novembre 2021
Programme
Clément Dusong, expert formateur de l’ADMA présente tout d’abord le panorama de l’accidentalité en France, en soulignant l’importance de la notion d’exposition au risque. Puis, Clara Vadillo-Quesada, experte formatrice, introduit l’approche de sécurité routière « système sûr », son lien avec les mobilités actives, ainsi que des exemples d’application aux Pays-Bas, en Suède, parmi d’autres. Enfin, Sandrine Cabana-Degani, directrice de l’association Piétons Québec, partage l’expérience du Québec dans le processus d’adoption et de mise en œuvre de la Vision Zéro, une politique qui s’inscrit dans une approche « système sûr ».
Erratum : le Conseil interministériel de la sécurité routière mentionné pendant le webinaire a été créé en France en 1972.
Intervenant·es
Sandrine Cabana-Degani
Sandrine Cabana-Degani assume la direction de Piétons Québec. Passionnée par la création de milieux de vie favorables à la mobilité active et leurs nombreux impacts positifs sur la société, elle a œuvré plus de 5 ans chez Vélo Québec à favoriser le développement d’une culture vélo dans les collectivités et organisations, avant de joindre Piétons Québec en janvier 2020. Sa formation en gestion de projets, en sciences politiques, puis en communication, son expérience en développement de projets et coordination d’équipe, ainsi que ses connaissances des enjeux liés aux transports actifs sont autant d’éléments qu’elle met à profit dans son travail chez Piétons Québec.
Clara Vadillo Quesada
Clara Vadillo Quesada est experte formatrice en mobilités actives à l’ADMA. Diplômée de l’Ecole Urbaine de Sciences Po, elle a œuvré pendant près de 5 ans au sein de l’ONG « Institute for Transportation and Development Policy » pour une mobilité durable et juste en Amérique Latine, où elle s’est spécialisée dans l’analyse de politiques publiques de mobilité et de sécurité routière. Au sein de l’ADMA, elle cherche à promouvoir une meilleure cohabitation des modes et l’inclusion de tous et toutes dans les politiques vélo et marche sur le territoire français.
Clément Dusong
Clément Dusong est expert formateur en mobilités actives à l’ADMA. Passionné par la géographie, la découverte des territoires à travers la balade et la lecture de cartes a depuis toujours fait partie de ses occupations favorites. L’intérêt qu’il porte à la marche et à la pratique du vélo, découle naturellement de cet appétit pour l’exploration. Diplômé d’une formation en urbanisme, spécialisé en mobilité et auteur d’une thèse sur l’usage du vélo en banlieue parisienne, il est convaincu que les modes actifs sont des outils essentiels pour découvrir et comprendre les territoires.