Découvrir les mobilités actives en milieu rural

PARCOURS :
Développer les mobilités actives en milieu rural 
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Présentation

L’espace public et les déplacements dans les territoires ruraux sont encore dominés par l’usage de la voiture, avec des conséquences importantes sur la mobilité quotidienne, en particulier pour les jeunes, les personnes âgées, les personnes disposant de faibles revenus et les femmes. Cette formation a pour objectif de fournir aux associations et aux agent·es territoriaux les outils pour mieux comprendre et promouvoir les mobilités actives en dehors des grands pôles urbains. Elle est destinée aux personnes débutant sur ces sujets.
Prochaines sessions

Objectif général

Comprendre l’évolution des mobilités en milieu rural au cours des quarante dernières années et maîtriser les bases du développement des  mobilités actives en dehors des grandes agglomérations.

Objectif spécifiques

  •  Mobiliser les données historiques pour objectiver l’évolution des  mobilités rurales 
  • Connaître les principaux outils de planification territoriale pour la marche ou le vélo en milieu rural 
  • Identifier et exploiter un panel d’outils pour le développement des  mobilités actives
  • Favoriser l’émergence d’un langage commun autour de la marche et du  vélo en milieu rural

Prérequis

Les participant·es doivent disposer d’un ordinateur individuel avec caméra  et microphone et s’assurer d’une connexion internet fiable avec une bande  passante élevée.

À qui s’adresse cette formation ?

  • Agent·es de collectivités nouvellement en poste sur les mobilités actives (ex. chargé·e de mission vélo)
  • Membres d’association cycliste ou piétonne en milieu rural ou peu dense

Contenu de la formation

Module 1 : Analyse historique de la mobilité en zones rurales
  • Évolutions de la mobilité rurale et tendances de sécurité routière en  France et en Europe 
  • Mobilité rurale et mobilité contrainte – approche par les publics

Module 2 : Compétences et réglementation des mobilités actives rurales
  • Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et autres acteurs : qui fait  quoi pour les mobilités actives ? 
  • Documents de planification des mobilités actives 
  • La LOM et l’évolution réglementaire des mobilités actives

Module 3 : Imaginer une mobilité rurale sans dépendance à la voiture – atelier pratique
  • Panorama des services vélo 
  • Faciliter la marche en zone rurale

Moyens techniques

  • Accès à une plateforme d’apprentissage en ligne avant, pendant et suite  à la formation, comprenant les supports de formation
  • Accès à une plateforme de visioconférence

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques par les formateurs et formatrices
  • Échanges entre pairs
  • Exercices collectifs
  • Lecture de supports écrits
  • Visionnage de vidéos

Suivi et évaluation

  • Assiduité
  • Réalisation d’exercices en séance
  • Accompagnement par l’équipe pédagogique pendant la durée de la  formation

Équipe pédagogique

Fannie Bélanger-Lemay

Parole d’apprenant·e

Notre collectivité composée de communes majoritairement rurales souhaite réaliser un schéma directeur cyclable. J’ai pu monter en compétences grâce à cette formation sur les sujets de mobilités actives et évoluer professionnellement.

Perrine, cheffe de service mobilités et transport
Cette formation m’a permis d’échanger avec d’autres territoires concernés par les problématiques que je peux rencontrer dans mon quotidien professionnel.

Aurélie, chargée de mission mobilité

Cette formation fait partie du parcours

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