Mettre en œuvre un projet partenarial de voirie cyclable et marchable

PARCOURS :
Aménager des voiries cyclables et marchables 
Accueil > Mettre en œuvre un projet partenarial de voirie cyclable et marchable

Présentation

Pour améliorer la qualité des projets d’aménagement cyclables et piétons, il est essentiel de bien comprendre les étapes et contraintes de mise en œuvre, ainsi que l’importance de prendre en compte les besoins réels des usager·ères. Cette formation vise à rendre ces connaissances accessibles aux publics non spécialistes de la réalisation d’espaces publics. En intégrant les aspects techniques et les perspectives des publics, les participant·es pourront mieux collaborer avec les différents acteurs impliqués et répondre de manière plus efficace aux attentes.
Formation
Prochaines sessions

Objectif général

Préparer et adapter la mise en œuvre d’un projet d’aménagement en collaboration avec les partenaires pour garantir la qualité des réalisations.

Objectif spécifiques

  • Connaître les différentes étapes de mise en œuvre d’un projet d’aménagement d’espace public
  • Collaborer avec différents acteurs du projet lors de ces étapes
  • Identifier et se concentrer sur les aspects essentiels à chaque étape pour garantir la qualité des aménagements cyclables et piétons
  • Identifier les contraintes de mise en œuvre et les anticiper

Prérequis

À qui s’adresse cette formation ?

  • Membres d’associations dans le domaine du vélo et de la marche souhaitant s’impliquer dans le suivi de projets d’aménagement
  • Agent·es de collectivités en charge de politiques cyclables et piétonnes n’assurant pas de mission de maîtrise d’ouvrage ou débutant sur ce sujet
  • Salarié·es de bureaux d’étude intervenant dans les stratégies cyclables et piétonnes (type schéma directeur) mais n’assurant pas (encore) de maîtrise d’œuvre

Contenu de la formation

Module 1 : Comprendre qui fait quoi à quel moment dans un projet d’aménagement
  • Étapes opérationnelles d’un projet d’aménagement d’espace public
  • Rôle et implication des acteurs et actrices aux différentes étapes pour  contribuer à la qualité du projet

Classe virtuelle

Module 2 : Améliorer la qualité des projets et prendre en compte les contraintes
  • Analyse des composantes de l’espace public qui interagissent avec un  projet cyclable ou piéton 
  • Points de vigilance techniques dans les études opérationnelles pour les  porteurs de projet et les associations 
  • Modalités de collaboration entre collectivités et associations sur des  propositions techniques 

Ce module est suivi d’une heure de travail en autonomie

Classe virtuelle

Module 3 : Porter les objectifs de qualité pour les usager·ères auprès des acteurs externes et internes à un projet
  • Gouvernance et répartition des rôles au sein des collectivités
  • Points clés à intégrer dans les commandes et les cahiers des charges

Classe virtuelle

Moyens techniques

  • Accès à une plateforme d’apprentissage en ligne avant, pendant et suite à la formation, comprenant les supports de formation
  • Accès à une plateforme de visioconférence

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques par les formateurs et formatrices
  • Échanges entre pairs
  • Exercices collectifs en classe virtuelle
  • Visionnage de vidéos

Suivi et évaluation

  • Assiduité
  • Réalisation d’exercices en séance
  • Accompagnement par l’équipe pédagogique pendant la durée de la formation

Équipe pédagogique

Camille Gaumont 

Cette formation fait partie du parcours

Aménager des voiries cyclables et marchables