Déployer des stratégies et actions en faveur de la marche

PARCOURS :
Apaiser et requalifier l’espace public 
Accueil > Déployer des stratégies et actions en faveur de la marche

Présentation

Les actions en faveur d’un territoire marchable sont multiples et peuvent être menées par différents acteurs. Cette formation propose des éléments concrets pour lancer ou approfondir ces actions, en donnant à voir la diversité des dispositifs et des besoins des piéton·nes. Elle propose un socle commun à partager entre les différents agent·es impliqué·es sur les espaces publics et dans l’élaboration de la politique de mobilité au sein de votre collectivité (ou groupe de collectivités).
Formation à la demande
Prochaines sessions

Objectif général

Monter en compétence sur la mobilité piétonne et faciliter le dialogue interne pour améliorer la marchabilité à l’échelle d’un territoire.

Objectif spécifiques

  • Comprendre pourquoi et comment prendre en compte les besoins des différents publics
  • Proposer des actions adaptées aux opportunités et contraintes de son territoire
  • Établir collectivement des bases méthodologiques communes pour intégrer efficacement les piétons dans les politiques et aménagements

Prérequis

  • Désignation d’un responsable technique au sein de la collectivité afin de faciliter les échanges et l’organisation de la formation
  • Minimum de 10 participant·es
  • Accueil de la formation sur le territoire par la collectivité demandeuse de la formation (fourniture par la collectivité hôte du matériel suivant : salle, matériel de projection et, si possible, vélos pour la visite de terrain)
  • Gestion des inscriptions des participant·es par la collectivité
  • Pour une session, il est opportun de rassembler un groupe provenant de communes, EPCI ayant un intérêt commun et géographique à travailler autour d’une culture locale.
  • Les frais pédagogiques sont pris en charge par l’ADMA. Il restera à la charge de la collectivité hôte le défraiement des déplacements et nuitées éventuelles des formateurs.

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur·trices Généraux Adjoint·es
  • Directeur·trices de service Mobilité, Tourisme, Développement Durable, etc.
  • Technicien·nes mobilité, vélo, tourisme, chargé·es d’opérations voiries, etc.
  • Membres d’associations vélo, marche
  • Salarié·es d’agences de développement territorial (CAUE, agence d’urbanisme, développement touristique, etc.)

Contenu de la formation

La formation est composée d’une sélection parmi les thèmes ci-dessous, en fonction de vos besoins et du temps disponible.

Thème 1 : La diversité de besoins et envie des piétons
  • Comprendre l’importance de prendre en compte la diversité des usager·ères, leurs problématiques spécifiques et comment y répondre
  • Disposer d’outils pour identifier les besoins et envies des usager·ères
Thème 2 : Transversalité et coopération
  • Comprendre l’importance d’une approche transversale pour développer la mobilité piétonne
  • Identifier les acteurs clés déjà mobilisés et ceux à mobiliser pour développer la mobilité piétonne
  • Analyser les méthodes de collaboration 
Thème 3 : Comment convaincre ?
  • Disposer d’arguments pour favoriser la marche, à destination d’une diversité d’acteurs
Thème 4 : Balade immersive : approche accessibilité
  • Comprendre pourquoi et comment prendre en compte les besoins et envies des divers publics dans l’aménagement de l’espace public
  • Approfondir les questions d’accessibilité et comprendre pourquoi aller au-delà de la réglementation
  • Comprendre l’intérêt de travailler sur l’accessibilité pour développer la qualité d’usage des espaces publics
Thème 5 : Aménager un environnement qualitatif pour les piétons
  • Connaître les critères à prendre en compte pour améliorer la marchabilité de l’espace public
  • Analyse de terrain et développement de pistes de solutions pour améliorer la situation des piétons selon l’usage et les usager·ères
Thème 6 : La planification et les actions clés
  • Connaître les documents de planification pour développer la marche
  • Identifier la démarche à privilégier en fonction de contexte et des objectifs locaux

Moyens techniques

  • Accès à une plateforme d’apprentissage en ligne avant, pendant et suite à la formation, comprenant les supports de formation
  • Accès à une plateforme de visioconférence
  • Accueil dans une salle dédiée à la formation
  • Visite de terrain immersive

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques par les formateurs et formatrices
  • Échanges entre pairs
  • Mise en situation et sortie de terrain
  • Exercices collectifs
  • Lecture de supports écrits
  • Visionnage de vidéos

Suivi et évaluation

  • Assiduité
  • Réalisation d’exercices en séance
  • Accompagnement par l’équipe pédagogique pendant la durée de la formation

Équipe pédagogique

Elin Lundmark

Cette formation fait partie du parcours

Apaiser et requalifier l’espace public