Améliorer la cohabitation entre piétons et cyclistes

PARCOURS :
Apaiser et requalifier l’espace public 
Accueil > Améliorer la cohabitation entre piétons et cyclistes

Présentation

L’augmentation de l’usage du vélo en France, notamment dans les milieux urbains denses, a récemment intensifié les frictions avec d’autres usagères et usagers de la voirie. Ces frictions opposent les cyclistes aux automobilistes, mais aussi les cyclistes aux piéton·nes. Si les enjeux de cohabitation et de partage de l’espace public sont différents dans les deux cas, il est essentiel de les comprendre pour les prévenir et les réduire.
Formation
Prochaines sessions

Objectif général

Comprendre les origines et les dynamiques des conflits entre cyclistes et piétons pour les prévenir et les apaiser plus efficacement.

Objectif spécifiques

  • Présenter un panorama historique et international des conflits entre cyclistes et piétons, mettant en lumière les enjeux de cohabitation
  • Analyser les causes des conflits entre cyclistes et piétons, en lien avec les aménagements, les usages et les comportements
  • Élaborer une stratégie d’action pour gérer et prévenir les conflits

Prérequis

Il est nécessaire de disposer d’une connaissance de base sur les enjeux liés à l’apaisement de la circulation motorisée et de comprendre le lien entre la hiérarchisation des réseaux cyclable, piéton et motorisé et l’apaisement de l’espace public.
Il est conseillé mais non obligatoire d’avoir suivi auparavant la formation « Repenser l’espace public et adopter la vision zéro en faveur des mobilités actives ».

À qui s’adresse cette formation ?

  • Associations de promotion du vélo et/ou de la marche
  • Salarié·es de bureaux d’études menant des projets de mobilités actives
  • Agent·es de collectivités souhaitant initier ou ayant déjà mis en œuvre des actions en faveur des mobilités actives

Contenu de la formation

Module 1 : Analyse historique et internationale de la cohabitation entre piétons/cyclistes
  • Origines et dynamiques des frictions entre cyclistes et piétons
  • Analyse des situations conflictuelles entre piétons et cyclistes
    Ce module est suivi d’une heure de travail en autonomie.

Classe virtuelle

Module 2 : Rôle des aménagements, usages et comportements entre piétons et cyclistes
  • Visite de terrain
  • Analyse des causes de frictions entre cyclistes et piétons, en lien avec les aménagements, les usages et les comportements 

Classe présentielle

Module 3 : Plan d’actions pour prévenir les frictions
  • Élaboration d’une stratégie d’action pour gérer et prévenir les frictions entre piétons et cyclistes

Classe présentielle

Moyens techniques

  • Accès à une plateforme d’apprentissage en ligne avant, pendant et suite à la formation, comprenant les supports de formation
  • Accès à une plateforme de visioconférence
  • Accueil dans une salle dédiée à la formation
  • Visite de terrain

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques par les formateurs et formatrices
  • Échanges entre pairs
  • Mise en situation
  • Exercices collectifs
  • Lecture de supports écrits
  • Visionnage de vidéos

Suivi et évaluation

  • Assiduité
  • Réalisation d’exercices en séance
  • Accompagnement par l’équipe pédagogique pendant la durée de la formation

Équipe pédagogique

Elin Lundmark et/ou Clément Dusong

Cette formation fait partie du parcours

Apaiser et requalifier l’espace public